Aventure Souletine

Les péripéties d'un jeune souletin épris d'aventures et de voyages...

jeudi 13 août 2015

Etape du 12/08/15 Beslé sur Vilaine / Vezin le coquet

Et on continue sur la Vilaine
 En me réveillant, j'ai l'impression que le genou va mieux. On va tenter de faire quelques km aujourd'hui tout doucement en tournant les jambes. Les 20 premiers km se passent sans douleur et je me dis que ça va peut être le faire au final. Mais la douleur me rattrape vers midi. Je décide de prendre une vraie pause en mettant le hamac et en m'accordant une heure et demie de sieste. 

En repartant, la douleur a un peu disparu mais c'est pas ça... Je décide de m'arrêter à Bourg-Des-Comptes et d'aller au camping... 45km, c'est suffisant aujourd'hui. Mais le camping ne m'inspire pas. Encore un trou perdu où il n'y a rien... Je suis désespéré et j'ai vraiment le moral dans les chaussettes... Je suis prêt à abandonner mais ça me crève le cœur. 

Quelques écluses...
En larmes, je rejoins la gare... Ras-le-bol que toutes mes tentatives à vélo finissent comme ça... Le prochain train est dans 2 heures, ça me laisse le temps de cogiter. Je vais prendre le train jusqu'à Rennes, aller au camping, manger des galettes et on verra demain.

Dans le train, je rencontre un jeune en vélo avec sa remorque. En fait, il est paysan et fait des remplacements dans la France entière. Il n'a pas le permis et il part en train, mais surtout en vélo. Parfois une semaine de trajet, pour 15 jours de travail et une semaine de retour. Je n'y aurais jamais cru... 
Il me propose rapidement l'hospitalité. Je crois qu'à ce moment là, rien n'aurait pu me faire plus plaisir. Comme quoi, faut toujours se laisser porter par son instinct et par la vie. Souvent les bonnes choses arrivent lorsqu'on s'y attend le moins. 

Rennes
A Rennes, on s’arrête au marché et j'en profite pour acheter du fromage pour ne pas arriver les mains vides. On croise pas hasard son frère David, qui rentre d'Ariège à vélo avec pour seuls bagages un panier et un sac de couchage. Son frère Simon me conduit jusqu'à chez eux à vite allure (à vélo bien sûr) et bizarrement... en Bretagne...

Le genou ne me fait plus souffrir. En arrivant, ce que je soupçonnais me saute aux yeux. Ils sont à fond pour tout ce qui est paysannerie, bio, alter mondialisme... Ils ont entièrement rénové leur maison, à l'aide de plein de bénévoles et dans le même esprit. 
Ils vivent les 2 frères avec leur mère, avec quelques poules, une brebis, un lapin et un petit potager. Le frère aîné David vit sans voiture et sans téléphone, faisant tout en train et en vélo, dormant à l'arrache sur les gros trajets. 

Dur de partir...
On parle bien sûr de Notre Dame des Landes, LGV, EHLG, ils connaissent Alternatiba... Un vrai plaisir que de voir qu'il y a des gens avec cette philosophie ici aussi. Le repas à base de produits frais, de légumes, bios et locaux me fait un bien fou. Et que dire d'une bonne douche et D'UN VRAI LIT ! La chambre mansardée me fait marrer. Le plafond et les murs sont truffés de prises d'escalade... Moi qui quelques heures avant voulait abandonner, me voilà regonflé à bloc. 

Dans la nuit, quand j'entends la pluie, je me dis que j'ai vraiment eu un bol énorme! 
En tout cas, le voyage continue avec son lot de belles rencontres!




Je ne suis plus très loin!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire